Charte
Une philosophie de Vie
Art-thérapeutes, et accompagnateurs à la croissance,nous affirmons des expériences humaines diverses, des parcours de vie variés, une quête de sens et un appel vers l'Essentiel, une foi dans les potentialités de l'Être humain, une capacité de résilience et de changement, nous nous inscrivons dans une orientation philosophique humaniste, et développons nos aspirations artistiques et nos inspirations créatrices.
L'accompagnement à la personne
Nous accompagnons des personnes avec lesquelles se crée une interaction enrichissante et un échange d'égal à égal. Cependant, notre connaissance de la psychologie et de la symbolique qui fait de nous des professionnels propose à la personne accompagnée un éclairage, une vision plus globale, un horizon et lui offre des bases de connaissances d'elle-même.
Notre approche est bienveillante dans un dialogue où les temps de maturation des étapes psychiques sont respectés.
Les art-thérapeutes développent une empathie bienveillante envers les personnes qu'ils accompagnent, et s'engagent à n'exercer en aucune façon de pression physique, psychique, morale ou spirituelle sur elles, induisant une limitation de la volonté propre des bénéficiaires.
Par extension, ils incitent les accompagnés à la vigilance, au discernement, face à des mouvements, groupes ou individus qui ne respecteraient pas cette éthique.
Formation continue et recherche en psychologie humaniste et transpersonnelle
Les art-thérapeutes continuent à travailler sur eux, à être en recherche, à former des groupes de supervision, d'échanges et de partages sur leurs pratiques.
Le plus souvent l'art-thérapeute lui-même pratique une expression créatrice : peinture, sculpture, écriture, danse, chant et continue à développer sa créativité. Les membres fondateurs de l'association Spirale-et-couleurs se reconnaissent pleinement comme des créateurs. Leur pratique évolutive leur permet d'observer le processus créateur, de l'étudier, de l'accompagner et de l'enseigner.
L'art thérapeute travaille également ses projections, ses transferts et contre- transferts ou effets miroirs, et continue à explorer ses émotions dans le cadre d'une supervision.
L'« Autorité » du professionnel de la relation d'aide : la relation d'aide et d'accompagnement à la croissance s'inscrit dans un domaine où la conscience est en constante relation avec l'inconscient (individuel et collectif, mystérieux et non circonscrit). Chaque rencontre d'art-thérapie est un moment privilégié où le conscient et l'inconscient se rencontrent et se parlent.
L'art-thérapeute évolutif n'évolue pas dans un monde exclusivement physique mais également psychique et symbolique.
Les thérapeutes s'engagent à :
Respecter l'intégrité physique et morale de la personne
Respecter le libre-arbitre de la personne
Respecter la confidentialité des ateliers et des séances
Se faire superviser de manière confraternelle
Partager ses expériences et ses découvertes.
Se former lui-même toujours davantage
Travailler selon l'éthique de la psychologie évolutive enseignée au sein de l'Ecole Plénitude: développement des valeurs ontiques et de l'attitude créative.*
*
* Merci au site de l'École Plénitude (et au journal Réel)
qui nous a inspiré pour l'écriture de notre charte